Attention, le contenu peut être mis à jour sans rechargement de la page, visitez notre section sur l'accessibilité pour plus d'information Passer au contenu principal

On a hâte de vous revoir

lundi, 22 mars 2021

Heureux de vous revoir ici.

On s'ennuie de vous. Et on travaille fort pour que nos retrouvailles soient mémorables.

Des améliorations concrètes, pour vous

Tout d’abord, nous avons entamé une refonte des services d’autobus dans les secteurs Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain et Roussillon. Résultat: la couronne sud sera mieux connectée, ce qui facilitera l’accès aux emplois locaux.

Depuis le début des consultations publiques à l’automne 2019, vous nous avez inspirés et fait réfléchir. Vos commentaires nous ont aidés à élaborer une offre de transport collectif mieux adaptée à vos besoins en prévision de l’arrivée prochaine du REM, qui reliera la gare Centrale à la future station Brossard.

Le Quartier Dix-30 et les promenades Saint-Bruno seront également mieux desservis, pour le plus grand bonheur des adeptes du magasinage. Ce nouveau réseau offrira un accès direct au REM, un service amélioré pour ceux qui prennent le train et donc, une plus grande flexibilité dans la planification de vos déplacements.

Mais ce n’est pas tout. Comme nous avons votre confort et votre sécurité à cœur, nous travaillons continuellement à l'amélioration de nos infrastructures pour rendre votre expérience de déplacement plus facile et rapide. Des exemples? En voici:

  • La nouvelle gare Mirabel
  • La métamorphose de la gare Vaudreuil
  • La rénovation de la gare Montréal-Ouest dans le respect du patrimoine

La nouvelle gare Mirabel permet de désengorger les gares de Blainville et Saint-Jérôme tout en offrant aux résidents des Basses Laurentides un nouveau point d’accès au train pour se rendre à Montréal. Attendue depuis des années, elle a été réalisée en à peine deux ans et inaugurée en janvier dernier. Voir les détails

À Vaudreuil, la métamorphose de la gare simplifie l’expérience des usagers, qui ont maintenant accès, au même endroit, à un centre de services et au transport en commun. Voir les détails

Construite en 1905, la gare Montréal-Ouest est l’une des plus achalandées du réseau exo. En prenant soin de bien respecter son cachet patrimonial, le projet prévoit de rendre permanent le quai temporaire nord, de prolonger le tunnel piétonnier vers le nord, de construire un nouvel édicule et de fermer l’accès à la gare par l’avenue Westminster. Tout ça pour améliorer la sécurité aux passages à niveau Elmhurst et Westminster.

La technologie à votre service

Saviez-vous qu’il est maintenant possible de connaître, en temps réel, l’achalandage à bord et l’heure de passage estimée de votre autobus ou de votre train, ainsi que l’état du service via les applications Chrono et Transit?

Nous avons aussi amélioré l'expérience client en transport adapté grâce au déploiement d’un nouvel outil de gestion des déplacements.

De plus, au cours des prochains mois, notre premier projet pilote de transport à la demande sera lancé dans certaines municipalités du réseau exo. Ce service permettra de planifier son transport à l'avance, via une application ou par téléphone, et ainsi de bénéficier d’un service adapté à ses besoins et à ses horaires.

L’objectif du projet pilote est de recueillir un maximum d’informations nécessaires au bon fonctionnement du service afin de le rendre optimal. Si la réponse est positive, les résultats nous guideront dans le développement d’autres projets pilotes sur notre réseau.

Si, pendant cette année de télétravail, vous avez oublié les avantages du transport en commun, permettez-nous de vous les rappeler. En reliant les municipalités entre elles, nous aidons à réduire la congestion routière et les risques d’accident. À bord, laissez-vous conduire. Relaxez. Faites des choses défendues au volant comme lire tranquillement un livre, vous mettre à jour sur les réseaux sociaux ou combattre des zombies sur votre téléphone. Et en même temps, sans faire d’effort, contribuez à réduire la pollution.

À très bientôt,
exo

Refonte tarifaire
Abonnés OPUS+ et OPUS+ entreprise: modifiez votre abonnement avant le 10 juin 19 h.